Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Sandrine Letellier


Ses derniers articles :

Avant-propos : permettre à chacun de (re)trouver sa place

Face à l’évolution de la société, la politique emploi et handicap doit certes être rénovée, mais ne peut se départir d’une meilleure attention aux situations particulières et aux aspirations professionnelles des personnes handicapées. Là réside tout l’enjeu d’une relation complémentaire et renforcée entre les Ésat, les Entreprises adaptées (EA), les Travailleurs indépendants handicapés (TIH) et les autres entreprises.

Sandrine Letellier

ÉSAT : prévenir les risques

Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux – et non pas salariés – qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles.

Sandrine Letellier

Entreprises adaptées : dessine-moi l'inclusion

L’Entreprise adaptée (EA) se présente comme un modèle unique surfant à la frontière de deux mondes. Et si l’enjeu actuel consistait à favoriser leur interpénétration... au nom de l’inclusion ? Des risques et des perspectives.

Sandrine Letellier

Travailleurs indépendants handicapés : en quête de visibilité

Encore trop souvent méconnus des entreprises et du grand public, les Travailleurs indépendants handicapés, désignés par l’acronyme “TIH”, ont aussi le désir de s’inscrire dans le marché de la sous-traitance. Analyse des forces et faiblesses de cette nouvelle forme d’emploi indirect.

Sandrine Letellier

S'inventer encore et toujours

Le Secteur du travail protégé et adapté, avec ses activités dans l’air du temps, prouve qu’il est désormais un partenaire à part entière. Car la crise sanitaire a aussi révélé les capacités de résilience et d’innovation des Ésat et des Entreprises adaptées (EA).

Sandrine Letellier

Du côté des acheteurs : "Donner du sens à ses achats", Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA)

De très nombreuses entreprises et organisations publiques font aujourd’hui des achats responsables un moteur de leur croissance et de leur développement. Le point avec Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA).

Sandrine Letellier

Entreprises : objectifs RSQ

Résiliente, engagée, responsable... l’entreprise de demain se dote de missions et de convictions qu’elle souhaite partager avec tous ses partenaires. Oui, mais comment ? Et pour répondre à quels besoins ?

Sandrine Letellier

Santé et santé au travail : en bref

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier

Santé au travail

Sandrine Letellier

État des lieux : toujours patients

Alors que la France affronte depuis un an une épidémie sanitaire sans précédent, de nombreuses victimes du Covid-19 gardent encore de lourdes séquelles de cette violente maladie qui les handicapent. Fatigue extrême, difficultés à respirer, perte de mémoire... Radioscopie d’un mal qui n’en finit pas.

Sandrine Letellier

Le dilemme de la vaccination

Désormais préconisée pour les anciens malades, la vaccination n’emporte pas forcément l’adhésion des patients atteints de Covid long. Décryptage.

Sandrine Letellier

Patricia Mirallès, députée de l’Hérault : « Nous ne sommes pas des malades imaginaires »

Touchée par le coronavirus en mars 2020, Patricia Mirallès, députée de l’Hérault, a déposé une proposition de résolution parlementaire pour reconnaître et mieux prendre en charge les formes longues de la maladie.

Sandrine Letellier

Portrait de Nicolas Masson : l’année de tous les dangers

Ancien rugbyman professionnel, Nicolas Masson, 40 ans, est un rescapé du Covid-19. Récit d’un lent et difficile retour à la vie.

Sandrine Letellier

Témoignages de patients

Après avoir été contaminés par le Covid-19, Laurent et Jacques peinent à se remettre de la maladie. Comme si, des mois plus tard, le virus, toujours tapi en eux, continuait de les agresser en permanence. Témoignages.

Sandrine Letellier

Associations : ensemble, c'est tout !

Les malades au long cours du Covid-19 ont d’abord échangé dans des groupes sur les réseaux sociaux. Des rencontres virtuelles faisant rapidement émerger la nécessité de se constituer en association.

Sandrine Letellier

Prendre soin de sous les salariés

Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution de l’épidémie pour assurer la sécurité de leurs salariés, qu’ils soient touchés par le Covid-19 ou pas. Certaines ont mis en place des mesures innovantes d’accueil et d’accompagnement.

Sandrine Letellier

À l’international : des cliniques spécialisées

Confrontés aux difficultés de traitement des formes longues du Covid-19, les pays étrangers tentent de s’organiser pour apporter des réponses à leurs ressortissants démunis. Zoom sur quelques initiatives.

Sandrine Letellier

Carnet d'adresses pour se faire aider

Le Covid long constitue une traversée mouvementée dans l’inconnu. Aussi est-il essentiel de l’affronter avec les meilleures ressources possibles.

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier