Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Cécile Fournier


Ses derniers articles :

Daoud Tatou : parcours hors normes

Voilà plus de vingt ans que Daoud Tatou crée des ponts entre jeunes de banlieue et personnes autistes. Une relation qui bénéficie à tous...

Cécile Fournier

Banlieues santé : les soins au pied des immeubles...

Voilà deux ans que les quelque 5 000 bénévoles de l’association Banlieues Santé s’échinent à ne laisser personne au bord de la route de la santé. Une mission qui commence par les habitants des quartiers prioritaires...

Cécile Fournier

Portrait : Montasser, "le HandyCatcher"

Des obstacles ? Quels obstacles ? Le jeune entrepreneur issu d’un quartier prioritaire les a, en réalité, transformés en force, et y a puisé son expérience. Ainsi, en l’espace de deux ans à peine, il est parvenu à intégrer le club des jeunes startupers à suivre.

Cécile Fournier

Une passerelle entre l'école et l'emploi

Pas facile pour un jeune en situation de handicap, tout juste sorti du milieu scolaire, de se projeter dans le monde du travail ! Ainsi, depuis 2016, la Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle (PAIP), du rectorat de Toulouse, les prend par la main pour les amener, à leur rythme, vers l’emploi.

Cécile Fournier

Nathalie Birault : son masque redonne le sourire

Le masque transparent, 100 % français et fabriqué en partie par des entreprises adaptées... c’est notamment elle ! Dans la même lignée que ses bijoux pour appareils auditifs, l’entrepreneuse œuvre pour plus d’inclusion.

Cécile Fournier

Jérémie Boroy : liberté, égalité, accessibilité

Petit, il voulait être pape, roi, président ou magistrat ! Jérémie Boroy est tout ça à la fois. Il prêche la bonne parole de l’inclusion, ses efforts pour plus d’accessibilité ont déjà été couronnés de succès, il préside le CNCPH et plaide la cause de toutes les personnes en situation de handicap.

Cécile Fournier

Caroline Boudet : l'effet Louise

Il y a un peu plus de cinq ans, Louise est venue bousculer la vie de sa famille, Sa trisomie 21 a révélé le meilleur d’eux-mêmes mais également le pire de ce que peut être le poids administratif. D’heureux et de mauvais moments consignés dans son livre sorti cette année.

Cécile Fournier

Dorine Bourneton : la vie à tire-d'aile

Pilote de voltige, conseillère municipale, responsable RSE d’une entreprise, dirigeante d’une association et maman d’une ado de 14 ans... rien ne peut arrêter la dynamique Dorine Bourneton, pas même son fauteuil roulant.

Cécile Fournier

Yann Bucaille-Lanzerac : entrepreneur joyeux

Quelques jours avant le premier confinement était inauguré, sur les Champs-Élysées, un Café Joyeux, où la plupart des employés sont en situation de handicap. Derrière cette initiative, Yann Bucaille-Lanrezac, qui invente une nouvelle façon d’entreprendre, inclusive et bienveillante.

Cécile Fournier

Doully : le rire médecin

Malgré la souffrance au quotidien, l’humoriste a décidé de rire de cette maladie qui la ronge... que ce soit dans la vie ou sur scène. Une manière de désacraliser son handicap et de le rendre plus supportable.

Cécile Fournier

Paul El Kharrat : télé-génie

En remportant 152 victoires à l’émission “Les 12 Coups de midi”, l’étudiant en histoire est devenu le plus jeune gagnant du jeu de TF1. Et sa toute nouvelle notoriété lui a permis de mettre un coup de projecteur sur le syndrome d’Asperger, dont il est atteint.

Cécile Fournier

Éléonore Laloux : notre Marianne heureuse

Le 15 mars dernier, à Arras, pour la première fois en Europe, une conseillère municipale atteinte de trisomie 21 a été élue : Éléonore Laloux, jeune agent administratif de 35 ans.

Cécile Fournier

Benjamin Louis : cœur et âme

Il y a deux ans, ce passionné de sport ouvrait une fenêtre sur un monde peu connu, avec Cœur Handisport. Désormais, Benjamin Louis n’apparaît plus comme un simple relayeur d’infos, mais comme un véritable lanceur d’alerte.

Cécile Fournier

Caroline Pilastre : un nouveau regard

Malvoyante, engagée... Caroline Pilastre, chroniqueuse sur Sud Radio, est l’ambassadrice en France de la société d’appareillages pour déficients visuels Orcam, aux côtés du sextuple ballon d’or Lionel Messi. Dire que, pendant de nombreuses années, elle n’a pas accepté son handicap.

Cécile Fournier

Un amour comme les autres... ou presque

Chacun a le droit d’aimer et d’être aimé. Personnes handicapées comprises... Soit ! Mais contrairement aux autres, leur couple, leurs façons d’aimer, de ressentir sont sans cesse étudiés, scrutés, approuvés, conditionnés, voire parfois interdits.

Cécile Fournier

Des histoires extraordinairement normales

L’amour est possible. Même lorsqu’on est en situation de handicap. Elles et ils en témoignent.

Cécile Fournier

Vers la légalisation des assistants sexuels ?

Voilà le sujet à nouveau sur la table ! Et contrairement à 2013, où le Comité d’éthique avait déjà été saisi, l’assistant sexuel semble cette fois-ci en bonne voie pour sortir de l’illégalité.

Cécile Fournier

L'amour à l'écran : des histoires très récentes

Certes, le cinéma et la télévision commencent à proposer des histoires d’amour mettant en scène des personnes en situation de handicap. Mais tous les handicaps ne sont pas logés à la même enseigne.

Cécile Fournier

Entreprises : prêtes à transformer l'essai ?

Après la lutte contre les discriminations et les politiques de la diversité, il y a deux ou trois ans s’est ouvert un nouveau chapitre au sein des services des Ressources humaines, celui de l’inclusion. Une approche plus globale des salariés qui semble difficile à mettre en place en entreprise.

Cécile Fournier

Décryptage : l'entreprise à but d'emploi (EBE)

Il suffit d’être privé d’emploi depuis plus d’un an et de vivre sur le territoire depuis plus de six mois pour décrocher un CDI, adapté à ses capacités, ses envies, ses horaires et, quand il y a lieu, à sa situation de handicap. Dans les entreprises à but d’emploi (EBE), portées par l’association Territoire zéro chômeur de longue durée, le salarié n’est pas le problème mais la solution

Cécile Fournier