Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Alexandra Luthereau


Ses derniers articles :

Les quartiers prioritaires de la ville : territoires de handicaps

Des personnes vulnérables sur des territoires fragiles qui cumulent les difficultés. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation des personnes handicapées vivant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette réalité doit-elle donner lieu à des politiques spécifiques adressées à ces populations sur ces territoires ? En tout cas, sur le terrain, des initiatives existent.

Alexandra Luthereau

Ville d'Aulnay-sous-bois : la Mission Handicap innove tous azimuts

Depuis trente ans, la commune d’Aulnay-sous-Bois accompagne ses habitants en situation de handicap et leurs proches avec un service spécifique. Aide dans les démarches administratives, groupes de parole, accompagnement inclusif des tout-petits, dispositif d’accueil des enfants en attente de solution... la Mission Handicap est à l’écoute des besoins de sa population.

Alexandra Luthereau

Handiforum 93 : un format adapté

Depuis 2017, le Handiforum de Seine-Saint-Denis adapte son offre et son accompagnement aux difficultés des personnes handicapées du territoire, éloignées de l’emploi. Objectif : leur faire comprendre que leur vie professionnelle n’est pas terminée.

Alexandra Luthereau

Bienvenue à la ferme des possibles

Alexandra Luthereau Pauline Aubry

Emploi des jeunes handicapés : plan d'urgence

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 touche plus durement les jeunes, en particulier ceux en situation de handicap. Conscient du risque d’une jeunesse sacrifiée sur le marché de l’emploi, le gouvernement a mis en œuvre des mesures pour encourager leur recrutement. Est-ce que ce sera suffisant ?

Alexandra Luthereau

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion : « Personne ne restera sans solution »

Pour encourager l’emploi des jeunes, y compris ceux en situation de handicap, le gouvernement a mis en place le plan “1 jeune, 1 solution”. Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, présente les premiers résultats.

Alexandra Luthereau

Étudiants handicapés : des difficultés démultipliées

Pas facile d’être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d’aide ont été mis en place par les universités et les associations d’étudiants handicapés.

Alexandra Luthereau

Apprentissage : une hausse qui ne bénéficie pas à tous

En 2020, le nombre d’apprentis a bondi de 40 %, grâce notamment au coup de pouce financier de l’État. Derrière ces bons chiffres, sur le terrain, la réalité est plus nuancée. Tous les niveaux de qualification ne bénéficient pas de cette hausse. Et beaucoup de jeunes peinent à trouver un employeur pour une alternance.

Alexandra Luthereau

Employeurs : les aides mobilisables

Pour éviter une explosion du taux de chômage des jeunes handicapés, particulièrement touchés par la crise, et soutenir les employeurs dans leur mobilisation, l’État, l’Agefiph et le FIPHFP ont mis en place des aides exceptionnelles temporaires, bien souvent cumulables entre elles.

Alexandra Luthereau

Des clés pour comprendre : maintenir dans l’emploi, l’urgence

Les travailleurs handicapés pourraient pâtir très durement de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Associations, organisations syndicales, pouvoirs publics mais aussi entreprises en sont conscients. Dans ce contexte, le maintien dans l’emploi est un “enjeu fondamental”.

Alexandra Luthereau

Personnes vulnérables : comment continuer à travailler ?

La pandémie affecte le champ du travail et la poursuite de l’activité pour les personnes vulnérables, dont de nombreuses en situation de handicap. Quelle reconnaissance en maladie professionnelle pour les personnels contaminés par le Covid-19 ? Comment maintenir l’emploi des travailleurs “vulnérables” tout en préservant leur santé ?

Alexandra Luthereau

Dispositifs : à crise exceptionnelle, aides exceptionnelles

Face à la crise, l’Agefiph et les Cap Emploi ont adapté leurs aides et leurs services pour accompagner au plus près employeurs et salariés et maintenir les emplois.

Alexandra Luthereau

Le télétravail : une solution... à encadrer

Après un recours massif au télétravail durant les deux confinements, cette nouvelle forme de travail pourrait s’installer durablement. Pour cela, associations et syndicats souhaiteraient poser un cadre clair, notamment en prenant en compte les situations de handicap.

Alexandra Luthereau

Interview d'Aurélie Jean : « Considérer tous les types de discrimination »

Experte en numérique et passionnée par les algorithmes, qui lui permettent de décrypter le monde, Aurélie Jean oeuvre à une meilleure connaissance de ces technologies, soucieuse du développement d’une intelligence artificielle éthique et responsable.

Alexandra Luthereau

L'entretien vidéo différé : gare à l'effet "clone"

Alors même que les outils d’analyse des soft skills (compétences non techniques) par des intelligences artificielles veulent favoriser la diversité, des études montrent qu’ils reproduisent en fait les biais discriminants. En particulier pour les profils en situation de handicap.

Alexandra Luthereau

Construction/destruction d'emplois : un solde positif pour les travailleurs handicapés ?

Entre l’assistance dans certaines tâches, le développement d’aides techniques de compensation innovantes et la création de nouveaux métiers, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

Alexandra Luthereau

Microtravail : des opportunités, mais de la précarité...

Le développement de l’intelligence artificielle est corrélé à celui du microtravail. Si cette activité présente des avantages en matière de facilité d’accès et de flexibilité, elle est néanmoins peu rémunératrice, précaire et invisible pour autrui.

Alexandra Luthereau

Vie quotidienne : incroyable IA

Avec la capacité de traiter un nombre considérable de données, l’intelligence artificielle offre l’espoir d’une vie quotidienne améliorée pour les personnes handicapées. Avec parfois des innovations tout simplement remarquables.

Alexandra Luthereau

Un impératif éthique et social

Le concept d’inclusion est difficile à définir, plus encore à pratiquer. Cela nécessite en effet un changement profond de culture, de perception et d’habitudes de travail. Loin d’être une chimère, il s’agit d’un horizon vers lequel tendre. Pour le bénéfice des organisations, des salariés et de la société ?

Alexandra Luthereau

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'inclusion : « je prépare l'après-crise »

Nommé haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises au début du confinement, Thibaut Guilluy revendique que l’inclusion des plus fragiles soit l’un des principes du modèle à réinventer pour l’après-crise.

Alexandra Luthereau